Cette visite nous a été suggérée par Stéphanie en charge du musée des minéraux et de la faune des Alpes et pour le coup nous sommes bien tombés car nous avons pu découvrir l’exposition de Marie Claude Gallard, peintre et sculpteur atelier Terra Rève, membre de la route des savoir-faire de l’Oisans.

 

Marie- Claude peux-tu nous dire comment ce projet d’expo “Les récits légendaires et croquemitaines de L’Oisans” a vu le jour ?

Ce projet est né en 2013 de la lecture du livre « Etres fantastiques – Patrimoine narratif de l’Isère » de Charles Joisten* « Le musée dauphinois ». (1936-1981), ancien conservateur du Musée Dauphinois) et faisait écho à son travail sur les « Fayets », et c’est tout naturellement cette lecture qui a inspiré ce projet d’exposition au travers de laquelle je donne “forme et force” à ces récits légendaires, les « réveiller »… Ces récits légendaires ont étés choisis de manière à évoquer chaque vallée de l’Oisans.

La deuxième exposition photographique est celle de Simon Beck le plus célèbre des “Snow artists”. Un événement culturel porté par le Département de l’Isère, sur une proposition artistique de LABORATOIRE.Fasciné par les formes géométriques tentaculaires, il transforme les champs de neige en œuvres toujours plus spectaculaires à voir jusqu’au 21 janvier 2018.